jeudi 25 février 2010

T'as la clef? SOOOOOOOOOOOORS SOOOOOOOOOOOOOOOOOORS


Guten Tag,

Je vais vous conter aujourd’hui (et le mot est choisi, dédicace à Hans Christen Andersen, représente gros !) une curiosité danoise, j’ai nommé le passage piéton. Alors en soi, un passage piéton, c’est pas dingue à la base. T’as une route, des lignes blanches (pas le genre que tu mets dans ton nez), des voitures potentiellement dangereuses pour toi pauvre piéton (d’ailleurs rien ne semble avoir été étudié pour le piéton ici, mais passons), et surtout le fameux petit bonhomme (appelons-le Jean-Charles, ce sera moins impersonnel) tantôt rouge, tantôt vert.

Jusque là rien de bien extraordinaire, mais encore une fois c’est le genre de situation que si tu l’as pas vécue, tu peux pas savoir. Parce que, en l’occurrence, le petit bonhomme il reste longtemps au rouge, et pas longtemps au vert. Genre, pas longtemps du tout. Traverser avant que le vert repasse au rouge n’est pas à la portée du premier venu, et relève de la gageure. On me dit dans l’oreillette qu’ils auraient basé le temps de traversée moyenne sur Usain Bolt (le danois est facétieux). Ceci expliquerait cela, et conséquemment la sempiternelle boutade du « COURS FORREST !! » à chaque coin de rue est de mise. Alors oui la blague est facile, mais l’humour n’étant pas réservé qu’à l’élite, je supporte et même cautionne les blagues de merde. Voilà, c’est dit.

Le cours laps de temps alloué à la traversée (mais que fait l’association des unijambistes danois ?) est ponctué d’un bruit, véritable sablier sonore, qui accélère au fur et à mesure et semble épeler un “go go gogogogogogog TROP TARD T’ES EN PLEIN MILIEU DU PASSAGE T’ES FINI TU VAS MOURIR ECRASE HAHAHAHAHAHAHA” (le tout en 6 secondes, montre en main, pour un passage de 50 mètres). La blague c’est que le passage piéton est souvent complètement casse-gueule because le verglas, sinon c’est pas drôle (le danois est boute-en-train). Moi, les blagues où les gens se cassent les jambes, je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire. Néanmoins, là c’est quand même pas très sympa, globalement.

Sur ce les amis, c’est pas que je m’ennuie mais y’a quand même Danemark – Bolivie en curling à la télé, ce sera donc tout pour aujourd’hui.

Adios !

Julien

1 commentaire: