mardi 2 février 2010

La femme-ketchup

Les danois, et les danoises bien sûr, ne semblent pas très accueillant(e)s et assez distant(e)s de prime abord. Ici, quand on se balade dans la rue, si on gêne, on te bouscule sans dire pardon. Etant donné que le danois est grand (forcément à côté de moi beaucoup de gens sont grands) et qu'il est costaud, ça fait mal. Au début on le prend mal mais on comprend rapidement que tout le monde fait pareil donc que ce n'est pas parce qu'on n'est pas blond ou parce que l'on parle mal anglais. Dans le bus il ne fait pas partie des coutumes de dire "bonjour" ou "au revoir" au chauffeur. Toujours dans ce même bus, il faut se faire discret et ne pas trop parler sous peine d'attirer tous les regards sur toi et de sentir que tu déranges. Même dans la rue, nombreuses sont les fois où nous nous sommes rendus compte qu'on était les seuls à parler.

Intrigués par ces étranges phénomènes, nous avons osé interroger une locale. Au cours d'une discussion pour le moins fort intéressante entre mon colloc, une danoise (nous tairons son nom) et moi-même, nous avons posé la question suivante : "Les danoises ne sont pas très accueillantes, non ? Vous semblez être difficiles à séduire". Quel ne fût pas notre étonnement à la découverte de sa réponse que je vous livre en substance :

"Les danoises sont comme des bouteilles de Ketchup, au début quand tu appuies il n'y a rien qui vient et puis à la fin tout coule d'un coup".

Une métaphore surprenante qu'il convient probablement de méditer.


Romain






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire